Jeudi le 21 novembre à 19h. Accueil à partir de 18h30.

Droit d'entrée : € 5, une boisson incluse. Gratuit pour les membres du fort.

19h - 20h : “l'histoire de deux armes en dotation dans l'armée belge en mai 1940 : le fusil Mauser mod. 1935 et la mitraillette belge MP 34" par Frank Vernier et Eric Simon

20h30 – 21h30 : “Les grands états-majors de l’OTAN face à l’urgence, l’expérience NRF 22” par Herbert Olefs

Frank Vernier. Ingénieur en industries agricoles et alimentaires et licencié en sécurité et hygiène du travail, il consacre ses loisirs à sa double passion : les fortifications et les blindés de l’Armée belge en mai 1940. Depuis plus de vingt-cinq années, il mène ses recherches à la fois sur le terrain, dans les ouvrages fortifiés mais aussi dans les archives militaires. Il a écrit différentes études et livres qui font référence sur le sujet. Il est devenu un des spécialistes sur le sujet. Membre de différentes associations, il a participé activement à la création des Editions du Patrimoine Militaire asbl dont il est un des administrateurs.

Eric Simon. Verviétois d’origine et liégeois d’adoption, Eric Simon est licencié en Histoire de l’Université de Liège. Son mémoire de fin d’études ‘La Belgique et la défense face à la France’ (Au cours de la période de neutralité du 14 octobre 1936 au 10 mai 1940) est réalisé sous le patronage du professeur Francis Balace. Revu et enrichi, ce travail est publié en cinq parties dans le bulletin trimestriel du Centre Liégeois d’Histoire et d’Archéologie Militaires (C.L.H.A.M.) de juin 1998 à septembre 1999, sous le titre: ‘Neutralité armée 1936-1940: la défense face à la France’. Membre actif du C.L.H.A.M. depuis 1998, l’auteur a assuré pendant dix ans (de 2002 à 2012) la rédaction du bulletin d’information trimestriel de l’association, ce qui représente 41 fascicules, soit l’équivalent de 3.000 pages. Outre ce travail de rédacteur, il a également poursuivi ses propres recherches portant sur l’organisation de l’armée belge entre 1936 et 1940 en général, et depuis 2003 sur l’organisation et l’historique des pelotons d’éclaireurs régimentaires en particulier. Il a publié une quarantaine d’articles dans le Bulletin trimestriel du C.L.H.A.M., dont certains ont été repris par les revues ‘Tank Museum News’, ‘Le Son du C.O.R.C.’ et ‘Toudi’.

Herbert Olefs,
général de brigade à la retraite depuis 2022, a une carrière impressionnante de 38 ans au sein des forces blindées. Au cours de sa carrière, il a été stationné à Siegen, Leopoldsburg et Marche-en-Famenne, avec une affectation temporaire à l’état-major d’Evere. Il a participé à six missions internationales, notamment en ex-Yougoslavie, au Kosovo, en Afghanistan et à Tampa. Son expertise et ses connaissances proviennent de son dernier poste en tant que général des opérations au Corps de Réaction Rapide France à Lille, qu’il est heureux de partager avec nous.

Inscrivez-vous ci-dessous aux conférences du jeudi 21 novembre.
Entrée : € 5,- à payer au début de la conférence.
Pour les membres de l’asbl, la conférence est gratuite. N’oubliez pas votre carte de membre 2024 !
Le nombre de places est limité.

Conférences au fort d'Eben-Emael
Retour en haut