L'histoire du fort (en bande dessinée)

Drôles d'oiseaux dans le ciel d’Eben-Emael

Au petit matin du 10 mai 1940, plusieurs planeurs, emportant une unité d’élite de parachutistes allemands, atterrissent sur le fort d’Eben-Emael, proche de la frontière qui sépare la Belgique des Pays-Bas. Ces parachutistes neutralisent ce fort réputé imprenable à l’aide de charges explosives spécialement conçues à cet effet. Cette attaque audacieuse et inattendue entrera dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Elle marquera le début de l’offensive d’Hitler à l’ouest de l’Europe, qui aboutira finalement à la capitulation du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France.
Cette histoire fictive se fonde sur les témoignages authentiques de soldats belges et allemands qui prirent part à cette bataille aussi courte que violente. Du milicien Jules Renard au résistant Renier Cremers, en passant par l’audacieux parachutiste Helmut Wenzel, chaque personnage a vécu à sa façon ce raid invraisemblable. Le souvenir de leur courage et de leur sacrifice forme la trame de cette bande dessinée.

Présentation de la bande dessinée au fort d’Eben-Emael le 10 mai 2024, commémorant l’anniversaire de l’attaque du fort et de la Belgique le 10 mai 1940
Éditeur : Standaard Uitgeverij
Ullustrateur et scénariste de la BD : Mario Boon
ISBN: 9789002281624
Prix de vente : € 16,99
La bande dessinée sera en prévente à partir du 10 mai au fort et à partir du 19 juin dans les librairies du Standaard, les magasins spécialisés et les grands magasins.

Achetez la BD et visitez le fort. Explorez les lieux présentés dans la bande dessinée. Des grands panneaux font référence à la bande dessinée.

La BD est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre le fort et le dessinateur talentueux Mario Boon. L’équipe a travaillé avec dévouement pour capturer l'essence même de cet événement décisif de la Seconde Guerre mondiale, et nous sommes impatients de partager avec vous le fruit de notre travail et de vous faire découvrir cet épisode trop peu connu de la Seconde Guerre mondiale.


Scénario fidèle, dessins soignés et format accessible : la BD vise à conquérir un large public et à faire vivre la mémoire du fort.

La bande dessinée a vu le jour grâce au soutien de la Loterie nationale, la province de Liège et de Standaard Uitgeverij.

Retour en haut