Le fort d’Eben-Emael: l‘histoire de l’attaque allemande en BD

Le 10 mai 1940, très tôt le matin, une page d’histoire militaire sera écrite à hauteur de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas... 

Une unité d’élite de parachutistes allemands atterrit avec des planeurs sur le plateau d’Eben-Emael et réussit à mettre les mitrailleuses et les coupoles d’artillerie du fort – considéré comme imprenable – hors de combat avec des charges explosives développées spécialement pour cette mission. Avec cette attaque commence l’offensive allemande sur le front occidental, qui résultera en la capitulation du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Belgique et de la France. 

Dans sa plus récente BD, Mario Boon raconte la passionnante histoire du fort...

 

Dans Drôles d’oiseaux dans le ciel d’Eben-Emael nous sommes témoins du vécu fictif – mais basé sur les témoignages historiques – de quelques soldats belges et allemands ayant participé à cette brève mais violente bataille. Le simple milicien Jules Renard, le futur résistant Reinier Cremers, l’intrépide parachutiste Helmut Wenzel... Chacun a écrit son paragraphe de l’histoire du raid. Et c’est leur courage et leur sacrifice qui constituent la base de cette BD.

 

Fidèle à la réalité historique

Avant de créer l’album Drôles d’oiseaux dans le ciel d’Eben-Emael, l’auteur de BD Mario Boon avait déjà réalisé Onze Oorlog. “Après Onze Oorlog, je ne voulais pas tout de suite abandonner le sujet de la Deuxième Guerre Mondiale en Belgique. Il y a tellement d’histoires à raconter. Un jour, on m’a invité au fort d’Eben-Emael. Je ne connaissais pas vraiment l’histoire de cet endroit. Comme je suis d’origine limbourgeoise, cela a éveillé ma curiosité.”

Pour le scénario, Mario Boon a pu compter sur des bénévoles et le management du fort qui l’ont assisté avec le fruit de leurs recherches et leur connaissance approfondie des événements: “Ce symbole du début de la Seconde Guerre Mondiale en Belgique parle toujours à l’imagination. Avec cette BD, nous quittons les sentiers battus. Avec un scénario qui reste fidèle à la réalité historique, des dessins précis et un format accessible, cette BD a tout pour séduire un large public. Le but principal est de préserver le souvenir des événements qui ont eu lieu au fort.”

En collaboration avec